La respiration est le phénomène vital par lequel un organisme vivant peut utiliser l'oxygène comme source d'énergie pour ses besoins métaboliques.
Les crustacés, comme les poissons, respirent l'oxygène dissous dans l'eau en utilisant principalement leurs branchies. Ce sont des organes respiratoires constitués de fines lamelles organisées autour d'un axe central contenant les vaisseaux sanguins. Il existe également une respiration tégumentaire, difficile à quantifier chez les adultes mais qui existent chez les larves avant que les branchies ne soient formées.
Une fois passée la barrière branchiale, l'oxygène est transporté dans les tissus par l'hémolymphe (le sang des crustacés).
L'échange gazeux entre les milieux internes et externes au niveau de la branchie s'effectue par diffusion passive. Celle-ci n'est pas suffisante pour les besoins respiratoires de l'animal dans un milieu, l'eau, dont le coefficient de diffusion est environ un million de fois plus faible que celui de l'air. D'où la nécessité d'une "ventilation" forcée par les battements rythmiques de certaines pièces buccales qui induisent un mouvement d'eau permanent vers les branchies. La respiration sera sous la dépendance de nombreux facteurs: température, régulation osmotique, pressions partielles du CO2 et de l'O2, stade de mue, taille de l'animal, activité, stress, etc...
Le taux d'oxygène dissous est l'un des principaux paramètres d'élevage. Pour M.rosenbergii, On considère que la valeur de 3 mg/L d'O2 dissous à 28°C est la valeur en dessous de laquelle la croissance et la survie seront affectées. Rappelons qu’à 30°C en eau douce le seuil de saturation en O2 dissous est de 7.5 mg/l.