Cette espèce au corps noir peut atteindre un mètre de long et vivre 40 ans. C'est un omnivore saisonnier : à la saison des pluies il consomme des graines (riz sauvages pour les juvéniles), des noix et des fruits qu'il écrase à l'aide de ses puissantes mâchoires, en saison sèche il devient plus omnivore,les juvéniles filtrent l'eau à l'aide de leurs branchiospines pour capturer du plancton. Le Pacu noir, outambaqui,Colossoma macropomumest un poisson traumatogène qui atteint une longueur maximale de 110 cm et un poids maximal de 30 à 40 kg. Autant dire que ce poisson d'Amazonie, surtout originaire de l'Orénoque, n'a guère sa place dans un aquarium classique! La forme de piscicultureest largement distribuée en Amérique du Sud. Dans son biotopenaturel,Colossoma macropomumvit généralement en solitaire. Les pacus noirs adultes restent dans les forêts inondées (lesigapós) au cours des 5 premiers mois de l'inondationet ne consomment que des fruits et des céréales. Les juvéniles et les jeunes vivent dans les eaux noiresdes plaines d'inondation jusqu'à leur maturité sexuelle. Ce pacu noir est largement exploité en aquaculturecar il peut vivre dans de mauvaises eaux et est très résistant aux maladies. En raison aussi de sa croissance rapide, cela fait un bon "produit" en pisciculture ; sa commercialisation est réalisée en frais et congelé au Brésil, mais il est largement distribué en Amérique du Sud. En fait, il vit dans les bassins de l'Amazone et l'Orénoque. LesBlack Pacuont leur aire de répartitionnaturelle de Panama au Venezuela, la Colombie, l'Equateur et le Pérou au sud du Brésil. En raison de sa grande capacité d'adaptation, des spécimens se sont acclimatés dans certaines eaux d'Hawaï, en Floride et au Texas ou les pacus noirs forment de petites populations locales.
Qualité de l'eau : Les pacus noirs préfèrent une température de l'eau supérieure à 20 °C (26-28 °C est idéal) et se déplacent dans certains cas en dessous de 5 m de profondeur. Ils tolèrent une faible teneur en Oxygène, une faible minéralisation de l'eau et riche avec beaucoup de particules en suspension et sont aussi très résistants aux maladies. Dans les forêts inondées amazonienne, le pacu noir fraye durant la période de Septembre à Février et ils parcourent souvent de très longues distances, parfois jusqu'à 1000 km pour parvenir à ces frayères.
Cohabitation et comportement :Cette espèce est habituellement solitaire. Les adultes restent dans les forêts inondées pendant le 5 premiers mois de l'inondation et ne consomment que des fruits et des céréales. Les juvéniles et les jeunes pacus vivent dans les eaux noires des plaines inondables jusqu'à leur maturité sexuelle.
Alimentation et nourriture :Le pacu Colossoma macropomum se nourrit de zooplanctons, d'insectes, d'escargots et de plantes en décomposition. Il apprécie également les légumes verts en aquarium mais ne dédaignera pas de petits poissons s'il peut les avaler tout rond... Les poissons adultes vivent seuls, sont herbivores et se baignent pendant les cinq mois de la saison des pluies dans les forêts inondées autour de plantes submergées, avec des graines à carapace dure et des fruits à manger. Les aliments préférés sont les graines des arbres de caoutchouc amazonien (Hevea sp) que, pendant une période de soleil intense, se multiplient considérablement. Le bruit des graines d'hévéa tombant dans l'eau ayant un impact à attirer de nombreux Pacus noir au cours de cette période, ils en profitent pour constituer de grandes réserves de graisse. Les coques dures du fruit sont avalées par ce grand poisson sans être mâchées, et après passage dans le tractus intestinal, des graines viables sont excrétées. Le pacu noir Colossoma macropomum joue donc un rôle important dans le système écologique des forêts tropicales des plaines inondables en Amazonie. Le pacu noir est un typique "mangeur de fruits", il est donc frugivore mais aussi flexitarien. Les dents sont si fortes et résistantes qu'elles peuvent casser des noisettes...