Données zootechniques : - Âge de maturité sexuelle : 1,5 an pour les mâles, 2,5 ans pour les femelles, - Une femelle de 2 kg peut produire jusqu’à 450 000 ovules - Avec une ponte de qualité on peut attendre 80 % de taux d’éclosion, - Élevage larvaire et alevinage (sevrages compris) durent 45 jours - La survie larvaire est de 90 % avec une ponte de qualité - Le poids moyen en sortie d’écloserie est de 8 g - Le poids moyen en sortie de prégrossissement est de 60 g - Il faut 18 mois pour obtenir des poissons de 2 kg - Le taux de conversion alimentaire en fin d’élevage est de 1,5 - Un aliment sec est disponible au Pérou à 1,5 €/kg, des contacts sont établis avec Biomar pour obtenir un aliment disponible depuis la France - Le taux approximatif de filetage est de 45 % du poids
La torche tigre s'appelle en fait : Le surubí tigré (Pseudoplatystoma fasciatum) est un poisson chat d'Amérique du Sud connu en Argentine sous le nom de « Surubí atigrado » (mot espagnol signifiant « ressemblant au tigre », ceci vu l'aspect tigré des bandes de sa peau) ; En Guyane, elle est plus connue en créole sous le nom de « Torche-tigre », mais on l'appelle aussi « Poisson-tigre, Coui, Roui, Wi, etc. » ou encore « Suluwi » en wayampi.
Sa taille atteint 125 cm de long, et un poids de 30 kg. Son corps est long et mince avec une grande tête aplatie et une énorme bouche. Sa couleur est brun-olive avec 13 à 14 bandes transversales sombres. La fécondité semble être estimée à 8 millions d'œufs par kg.
Ces poissons sont des chasseurs nocturnes, principalement piscivores, qui se nourrissent de poissons tels que d’anguilles électriques, cichlidés, loricaridés et carassins. Ils peuvent consommer d'autres poissons tels que Sábalo. Mangeurs opportunistes, ils peuvent aussi se nourrir de crustacés tels que les crabes ou de crevettes. Sa chair, délicieuse, est rose orangée
L'espèce est d'intérêt pour l'aquaculture pour la production alimentaire (et indirectement comme mesure de conservation, car elle peut réduire la pression de pêche sur la population sauvage), ainsi que pour la production de poissons pour l’aquariophilie. L’élevage de poissons capturés dans la nature ne pose pas problème, puisque la manipulation du poisson pendant la pêche et le transport est bien faite. La reproduction peut être obtenue avec deux injections de OVAPRIM® en 24 heures (10% et 90% de la dose recommandée, respectivement), l'ovulation se produit après environ 8 heures à 27 ° C. L'incubation des œufs est effectuée en bouteille de zoug et l'éclosion se produit 24 heures après la fécondation à 26,5°C. La résorption vitelline prend 3 jours. L’alimentation avec des larves de nauplii d’artémia commence deux jours après l'éclosion (sept fois par jour). Les larves doivent être maintenues dans l'obscurité afin de maximiser la distribution uniforme de larves dans les réservoirs et donc la disponibilité de nourriture. 27 jours après l'éclosion, les alevins sont alimentés en granulés semi-humide puis en aliment sec à 36j.
Les chercheurs essayent d’améliorer la croissance et la survie en testant différents types d’aliments et de conditions d’élevage : en eau claire ou en circuit fermé.